top of page
Rechercher

Donner du pouvoir aux femmes de Shakti Dayini, en Inde


La Belle Expe a eu le plaisir de rencontrer l'association Adarsh Shiksha Samiti à Udaipur, Rajasthan, en Inde, les 27 et 29 juillet.


L'Adarsh Shiksha Samiti est une organisation à but non lucratif formée par un groupe de bénévoles dans le bloc de Salumber, district d'Udaipur. Le groupe cible principal de l'organisation est la population rurale pauvre et dépourvue de ressources, principalement les personnes défavorisées de la communauté, en particulier les femmes et les jeunes vivant en dessous du seuil de pauvreté. L'organisation s'engage à travailler pour la promotion de :


1. L'équité entre les sexes, le handicap et la justice sociale pour les plus vulnérables.

2. L'autonomisation des individus pour qu'ils puissent efficacement exprimer leurs besoins et accéder ainsi qu'avoir le contrôle sur leurs propres ressources.


Lors de notre visite, nous avons eu l'occasion de rencontrer le fondateur, M. Narayan Sen, qui contribue à la société depuis les années 1990. Il nous a aidés à comprendre comment l'organisation travaille sur diverses causes avec le soutien du gouvernement national, des ONG locales et des organisations internationales.


M. Narayan nous a expliqué comment l'organisation a œuvré dans 160 villages dans le sud du Rajasthan. Ils ont travaillé sur les causes profondes suivantes :


1. Sensibilisation aux différents programmes gouvernementaux et aide aux populations rurales pour bénéficier de ces projets.

2. Renforcement des compétences des femmes célibataires/divorcées/veuves pour qu'elles puissent être financièrement indépendantes et leur fournir un accompagnement psychologique pour renforcer leur confiance en elles dans cette société dominée par les hommes.

3. Éducation des enfants défavorisés (âgés de 4 à 14 ans) dans des écoles indépendantes.

4. Mise en place de formations de 3 à 5 mois en couture, fabrication de bijoux, réparation de téléphones portables, plomberie, etc., pour les adultes non instruits (âgés de plus de 16 ans).

5. Lancement d'une ligne d'assistance téléphonique pour fournir un soutien psychologique et juridique aux femmes victimes de harcèlement, de violence domestique ou de tout autre type d'abus.





Parmi tous les projets entrepris par l'organisation, nous avons décidé de collaborer avec le projet ShaktiDayini (Donneur de pouvoir) - un centre d'aide aux femmes en crise. Nous avons donné, grâce à vos dons, 3 machines à coudre et 6 ciseaux pour les femmes bénéficiaires du projet ShaktiDayini. Ces machines seront distribuées aux centres de formation gérés par l'organisation, dans le but de renforcer les compétences et l'indépendance financière des femmes victimes d'abus.


Nous avons également eu l'occasion de visiter Sambal - leur auberge de soutien et de soins gérée par le ministère des Femmes et de la Protection de l'enfance du gouvernement indien et le département de la Justice sociale et de l'autonomisation du gouvernement de l'État. Cette auberge offre un hébergement gratuit, de la nourriture, un accompagnement psychologique et juridique, des opportunités de renforcement des compétences et une éducation aux enfants de ces femmes victimes d'abus. Nous avons pris connaissance de la logistique de l'auberge, qui comprend 50 lits dont 14 sont actuellement occupés. Des activités de renforcement des compétences, telles que la couture et la fabrication de bijoux, sont proposées, et l'auberge est gérée par 12 membres du personnel. Les femmes qui gagnent en confiance pendant leur séjour finissent par quitter l'auberge et s'efforcent de mener une vie plus indépendante. Pour soutenir leurs efforts, nous avons fait don d'une des machines à coudre à l'auberge, qui sera utilisée pour former les femmes dans le besoin.




Dans le bureau de l'association




 
 
 

Comments


edited.jpg
bottom of page